Orange Bank, banque en ligne ou banque mobile?

Après son lancement formel en septembre 2017, Orange Bank va peut-être devenir le petit trublion du monde bancaire.

Se faire rappeler

Orange Bank, la banque mobile la plus attendue de l’année?

Après son lancement formel en septembre 2017, Orange Bank va peut-être devenir le petit trublion du monde bancaire. Son offre inédite, fruit d’une synergie réussie entre le digital et le mobile, a tout pour plaire. Entre la carte bleue gratuite et l’absence de frais pour les comptes pourvus, elle ne manque pas d’arguments commerciaux percutants, et donne déjà cette envie de changer de banque dans l'optique d'y ouvrir un compte bancaire. Pourtant, ses origines, son mode de fonctionnement et sa philosophie laissent un peu songeur quant à son réel positionnement. Mais, quoi qu'il en soit, comparer les banques pour trouver la meilleure banque est un exercice qui nous présente immédiatement la banque d'Orange dans le peloton de tête, au regard de toutes les possibilités qu'elle offre. Aperçu de l’offre bancaire la plus attendue de 2017.

Une banque mobile et de réseau

Les banques mobiles se résument, pour certaines, aux services suivants : ouvrir un compte bancaire depuis un terminal numérique, et effectuer différentes transactions sur le site internet de la banque depuis un smartphone. Ces banques datent de plus de dix ans. Nous pouvons citer, entre autres : les banques britanniques Atom et Tadem, la banque allemande N26 et les banques américaines Anyti.me et Moven. Avec ces banques, vous pouvez effectuer des paiements d’abonnement, des paiements pour sites en ligne, des transferts à l’international. Mais, vous devez le savoir, ces services ne sont pas entièrement gratuits. Par contre, Orange Bank a la particularité d’offrir ces mêmes services, voire au-delà, mais avec une qualité supérieure et avec une technologie de pointe, qui vous permet de renforcer votre mobilité, et vous donne la possibilité de faire des économies. En comparaison avec ses concurrentes, elle apparaît déjà comme la banque la moins chère. De quoi faire pâlir les acteurs de la sphère Fintech !

La banque disposera donc d’une application mobile qui rend possible le paiement, les virements, la consultation du solde et de nombreux autres services depuis votre smartphone.

Néanmoins, l’une des grandes forces d’Orange face à ses rivales 100% digitales, la banque est adossée à un solide réseau de points de vente qui pourra faire office de relais d’agence. Un point fort, qui lui permettra de se positionner comme une banque de réseau et de gagner la confiance de ses futurs clients.

Pour finir…

On peut donc dire que la banque d'Orange combinera la flexibilité et l’innovation d’une banque mobile tout en rassurant ses clients grâce à son réseau physique important. Orange digitalise les vieux usages bancaires et les adapte au monde mobile en s’appuyant sur son réseau existant pour les disséminer.

Ses services, et ses avantages, comme la carte bleue gratuite, donnent envie de changer de banque, non seulement pour trouver la banque la moins chère et faire des économies, mais aussi pour profiter des solutions de mobilité de la banque d'Orange. Et, même si comparer les banques pour trouver la meilleure banque est un exercice périlleux, on peut imaginer qu’Orange Bank n’a pas l’intention de jouer les seconds rôles. Lancement prévu pour Septembre, affaire à suivre…

2017-07-18

Articles liés

On a rien pour toi.