Qu'est ce qu'un numéro IBAN?

Vous désirez ouvrir un compte bancaire pour la première fois ? Vous souhaitez changer de banque ? Voici quelques informations sur un acronyme qui vous sera souvent demandé : (IBAN) International Bank Account Number.

Se faire rappeler

IBAN : un identifiant bancaire qui permet de sécuriser vos transactions internationales

Vous désirez ouvrir un compte bancaire pour la première fois ? Vous souhaitez changer de banque ? Voici quelques informations sur un acronyme qui vous sera souvent demandé : (IBAN) International Bank Account Number.

Des chiffres et des lettres vous reconnaissent

Sur votre chéquier ou celui de vos parents, vous trouverez un (RIB) Relevé d'Identité Bancaire (certaines banques associent sur le même document le bordereau de remise de chèques et le RIB). Sur le site internet de votre banque, dans la rubrique consultation et « Edition de RIB » vous aurez accès à ce sigle.

La norme International Bank Account Number

L'IBAN a pour fonction de faciliter les échanges européens. 27 caractères représentent ceux de notre territoire. En début d'identifiant, vous avez un code correspondant à notre pays avec une clé de contrôle. Pour la France c’est FR76.

23 caractères suivent, appelés le BBAN (Basic Bank Account Number). Chaque code est regroupé par 4 chiffres sauf le dernier groupe qui ne possède que 3 chiffres. Vous trouvez alors le code de votre établissement bancaire (exemple le CA est 16606), le code guichet (dépend de votre ville), s'ensuivent votre numéro de compte et la clé RIB comprise entre 01 et 97. Cette dernière permet de vérifier la validité du RIB par une formule mathématique.

Un autre code appelé BIC (Bank Identifier Code) ou SWIFT est présent. Le BIC est l'identifiant international d'une banque représenté par 8 ou 11 caractères. Ce sont ces différents codes qui vous permettront de réaliser un virement bancaire en toute sécurité.

Les banques en ligne pour faire des économies

Vous souhaitez changer de banque ? Comparer les banques pour trouver la banque la moins chère et surtout faire des économies, c’est désormais accessible à tous. La plupart des banques en ligne réduisent vos dépenses en proposant des offres de bienvenue (80 à 150€ offerts pour toute ouverture de compte), une carte bleue gratuite et surtout aucun frais de tenue de compte

2017-07-18

Articles liés

On a rien pour toi.