Quelle banque choisir quand on déménage à l'étranger ?

Comment faire rimer partir à l'étranger, changer de banque et faire des économies.

Se faire rappeler

Vous comptiez partir à l'étranger et souhaitiez trouver la meilleure banque ou la banque la moins chère, question de faire des économies ? Vous devriez prendre en compte plusieurs paramètres : le pays de destination, le choix des services à la carte pour minimiser les frais, l'option Banques en ligne. Il faut donc comparer les banques, en d’autres termes, faire une comparaison des frais qu’elles appliquent sur des services équivalents : frais pour ouvrir un compte bancaire, frais de tenue de compte, frais d’obtention de carte bleue ou carte de crédit, frais relatifs aux opérations effectuées avec la carte bleue, frais d’expédition.

Le pays de destination :

Le premier paramètre à prendre en compte est le lieu de destination. La meilleure banque n’est pas forcément la moins chère. La donne peut complètement changer quand interviennent des opérations internationales spécifiques avec des devises différentes au sein de l'UE ou hors UE, des commissions avec TVA, des expéditions de courriers recommandés ou standard, etc.

Le choix des services :

Le deuxième paramètre est ce que j’appelle la “sélection des services”. Les économies à réaliser ne se feront pas que sur le choix de la banque la moins chère mais aussi et surtout sur les services choisis, aux regards du profil d’investisseur du client et, dans certains cas, de son âge. Les comparateurs de banques (Bankizy en est le meilleur exemple) peuvent être très utiles à cet effet. Ceci dit, aux opérations courantes (dépôts, paiements par domiciliation SEPA ou non, virements et retraits), il faudrait être attentif à ne pas souvent associer des demandes de retour de fonds, d'annulation, de modification, de recherche d’opérations des 12 derniers mois ou d’opérations plus anciennes, de paiement hors de l’Espace Economique Européen, souvent entre différentes banques, qui feraient intervenir des devises étrangères et l’imputation de frais de commissions majorés de TVA... Quant au profil d’investisseur et à l’âge : des frais (sur des produits d'assurance et d'investissement) peuvent fortement varier selon que l’on soit dynamique, défensif ou neutre, jeune ou plus âgé…

Les banques en ligne :

Enfin le troisième paramètre est l’option en ligne. Boursorama, Hello Bank, ou encore Monabanq, ces noms vous parlent forcément. Souvent appendices numériques des banques conventionnelles ou 100% numérique, les banques virtuelles suscitent parfois de la méfiance parce qu'immatérielles, sans agence, ni banquier, voire trop complexe à prendre en main pour certains. Pourtant, elles offrent un panel d'options et d'innovations formidables pour le particulier: plus de souplesse, pas mal de services gratuits, des comptes gratuits accessibles à tout moment depuis un smartphone, des opérations spécifiques à des prix imbattable, une carte bleue gratuite etc. Des comparateurs spécifiques à ce type de banque existent et devraient aider à faire le meilleur choix. N'hésitez pas à consulter tous les tarifs bancaires ici.

Autre option 100% innovante serait de se tourner vers une banque mobile qui est l'option la plus facile à mettre en place. En quelques clics sur le net ou via son mobile, on ouvre un compte chez N26 ou Revolut qui ont décidé de déclarer la guerre aux frais bancaires à l'étranger. En effet, ces banques 100% gratuites, offrent une carte bleue (gratuite chez N26, 6€ chez Revolut) vous offre l'accès à un RIB, des virements facilités dans un grand nombre de devises et surtout AUCUN frais de change, vous bénéficiez tout simplement du taux de change actuel. Pour plus d'information sur les offres N26 et Revolut, comparez les services ici ;)


2017-09-12

Articles liés

On a rien pour toi.