Les banques coopératives : quels intérêts ?

En quoi consiste exactement le concept de la banque coopérative ou mutualiste ?

Se faire rappeler

Trouver la meilleure banque possible est la principale préoccupation de tous ceux qui souhaitent profiter d’excellents services (prêts, crédits, placements, etc.). Et aujourd’hui, l’une des meilleures options, c’est de se tourner vers une banque coopérative, même si pour cela, vous devez changer de banque. Les possibilités que ce genre de structure offre sont aussi nombreuses qu’intéressantes ;  En comparaison aux autres, quels sont les intérêts de ces banques ? Est-il pertinent de comparer les banques conventionnelles à celles-ci ?


Banque coopérative : définition et avantages


La différence majeure entre ce type d’établissement et les établissements conventionnels, c’est que les banques coopératives sont détenues et gérées par les clients eux-mêmes, il n’y a aucun actionnaire. Ces clients peuvent être des personnes physiques ou morales. Cela implique que lorsque vous décidez d’ouvrir un compte bancaire dans un tel établissement, vous y acquérez des parts, et aurez par conséquent une part des dividendes. C’est aux membres également que revient la charge d’élire le conseil d’administration, et pendant le vote, tous les clients ont généralement les mêmes droits. À présent, en ce qui concerne les avantages de ces banques, ils sont nombreux, mais avant de pouvoir en profiter, vous devez vous résoudre à changer de banque. Le principal avantage que vous avez en tant que sociétaire, c’est la chance de faire des économies. En tant que membre de l’établissement, des tarifs préférentiels vous sont réservés sur certains produits et opérations bancaires, et même sur les frais de dossier. Par ailleurs, le client/gérant que vous êtes a accès à des informations actualisées sur tout ce qui touche à la banque, les ouvertures de nouvelles agences, les nouveaux services ou produits, etc., ce qui constitue un véritable plus en comparaison aux autres établissements du genre. Une banque mutualiste n’est pas nécessairement la banque la moins chère, mais lorsque vous décidez d’y ouvrir un compte bancaire, vous faites le choix de jouer un rôle vraiment actif dans la structure qui gère vos avoirs financiers, ce qui est assurément un atout.


Un autre regard sur le monde bancaire

Bien sûr, tout le monde souhaite trouver la meilleure banque possible en vue de profiter d’excellents services. Les banques coopératives vous offrent cela, mais avec une autre chose en prime : un nouveau regard sur le monde bancaire. Pour rappel, le côté coopératif ne veut pas directement signifier qu’il s’agit de la banque la moins chère (même si vous pouvez faire des économies) ou que les intérêts de ces banques sont forcément aux meilleurs taux, mais ces établissements vous donnent une occasion unique de vous sentir impliqué dans la gestion de vos fonds. Par exemple, vous avez la possibilité de faire partie du conseil d’administration, et donc d’avoir votre mot à dire sur le fonctionnement de l’institution. Cela est vraiment intéressant, et il n’y a nul besoin de comparer les banques pour savoir qu’il s’agit d’un plus qui pourrait convaincre beaucoup de personnes à s’intéresser à un tel modèle.

2017-09-14

Articles liés

On a rien pour toi.