Ouvrir un compte bancaire en France : un cauchemar pour les étudiants étrangers

Souscrire à une banque pour un étudiant étranger n'est pas chose aisée

Se faire rappeler

En arrivant en France pour leurs études, les étudiants étrangers espèrent une acclimatation rapide avec leur nouvel environnement, et ainsi, pouvoir se concentrer le plus vite possible sur leur réussite universitaire. Mais cette acclimatation peut mettre du temps, notamment à cause de questions purement administratives. Entre chercher un appartement, trouver la caution solidaire, et régler le dossier de leur banque, ces nouveaux arrivants ont de quoi faire niveau démarches et paperasse. En effet, ouvrir un compte bancaire depuis l’étranger est loin d’être aussi simple !


> > Réalisez une simulation personnalisée et trouvez le meilleur partenaire bancaire !
 😊


Une démarche interminable

En questionnant les étudiants étrangers, on remarque une forme de résiliation face à toutes ces démarches, ainsi, près de 41.4% des étudiants interrogés estiment que souscrire à une banque est une démarche compliquée, Diego un étudiant va même plus loin : « En arrivant, on s’attend à intégrer le plus vite possible le mode de vie parisien, mais malheureusement, on se retrouve rapidement confronté à des difficultés administratives majeures notamment trouver un logement ou ouvrir un compte bancaire qui peuvent s’avérer être des démarches longues et périlleuses sans compter la barrière de la langue. » En effet, entre la prise de rendez-vous avec le conseiller et l’activation du compte, se passe en moyenne 3 semaines à un mois. Un délai très long pour des étudiants pour qui avoir une banque est essentiel pour payer leur université mais aussi pouvoir trouver un logement avant la rentrée. En plus de la durée de traitement des dossiers interminable, on remarque une certaine disparité selon la nationalité des étudiants, ainsi, un étudiant européen aura plus de facilité à ouvrir son compte bancaire dans des banques en ligne notamment, chose impossible pour un non-européen qui doit dans tous les cas se déplacer en agence et subir les délais de traitements archaïques des banques traditionnelles.

 

Une offre pas toujours adaptée aux besoins des étudiants étrangers

Autre point soulevé par les étudiants étrangers questionnés, celui des offres bancaire, un étudiant cambodgien nous a ainsi dit : "En ouvrant mon compte bancaire, on m’a fait souscrire à des options dont je n’avais pas spécialement besoin (assurance vie par exemple), mon manque de maîtrise du français faisait que je disais oui à tout, mais au bout d’un certain temps je me rendais compte de l’inutilité de certaines options". Et quand on demande à ces étudiants leurs attentes, une tendance se dégage, celle d’un besoin d’accompagnement dans leurs démarches d’ouverture de compte, ainsi, 62,1% des étudiant étrangers interrogés estiment qu’un accompagnement personnalisé à leur arrivée aurait été un gros plus et un élément facilitateur de leur intégration dans leur nouvelle vie en France.


La solution Bankizy


Chez Bankizy, nous avons étudié la question et réfléchi à ce qu'on pourrait apporter aux étudiants étrangers dans ce processus fastidieux. L'une des solutions à envisager serait donc d'ouvrir un compte mobile dans la banque N26 qui permet la souscription 100% en ligne ou via mobile donc 100% à distance sans besoin ni de se déplacer en agence ni de détenir un RIB français ou bien un justificatif de domicile sur le territoire français. N26 procédera à une vérification d'identité via videoconference. Bienvenue en 2017! Une solution innovante et idéale pour ces milliers d'étudiants qui arrivent chaque année leur permettant donc d'obtenir un RIB facilement et de s'installer tranquillement avant d'engager l'ouverture d'un compte dans une banque plus traditionnelle. 

Ni une ni deux, l'ère du cauchemar d'ouverture d'un compte à distance n'est plus qu'un mauvais souvenir. Nous on dit MERCI N26!!

NB: Attention à vérifier la liste des pays disponibles ic

2017-09-22

Articles liés

On a rien pour toi.