Les nouvelles tendances des banques

Pourquoi ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle malgré le développement phénoménal des banques en ligne et plus récemment des banques digitales?

Se faire rappeler

Les banques classiques

Pourquoi ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle malgré le développement phénoménal des banques en ligne et plus récemment des banques mobiles? Parce que pour bon nombre de clients qui demeurent fidèles à leur banque de réseau, rien ne remplace le contact humain. Avoir la possibilité de discuter avec un interlocuteur physique qui leur prodigue des conseils avisés leur semble plus rassurant que les échanges via les outils de communication en ligne, surtout en ce qui concerne la négociation d'un prêt ou l'aveu d'une difficulté financière particulière par exemple. Par conséquent, changer de banque ou tenter de dénicher la banque la moins chère en ligne, même dans le but de faire des économies, ne leur apparaît pas indispensable.

 

Les banques en ligne

Choisir entre Bousorama, Monabanq, Hello Bank ou encore Bforbank n'est pas chose facile. Les offres poussent comme des champignons sur ce marché florissant et le client se retrouve vite perdu au moment de faire un choix pertinent pour trouver celle qui lui correspond le mieux. Et pourtant, lorsqu'on creuse un peu, elles proposent toutes des offres différentes, carte classique ou gold offerte, conditions de revenus minimum, dépôt de chèques ou espèces en agences. Autant de questions que se posent les consommateurs au moment de faire leur choix. De fait, avant de confier leurs avoirs aux organismes en ligne, de plus en plus de clients s'adonnent à l'exercice de comparer banques traditionnelles et banques en ligne en fonction des principaux éléments. En ce qui a trait aux tarifs bancaires, les banques en ligne offrent souvent un rapport qualité/prix bien supérieur aux banques traditionnelles. Du côté de la qualité des services, bancaires ou conseils, même s'ils sont moins dispendieux, les organismes en ligne proposent les mêmes services en qualité et en quantité, parfois même un peu plus. Il est donc possible de faire des économies tout en bénéficiant d'un niveau de service équivalent. En termes de sécurité, les avoirs des clients d'une banque en ligne sont autant en sécurité que dans une banque classique, ils disposent des mêmes garanties sur leurs dépôts et leurs placements.

 

 

Les néo banques

Les néo banques - autrement nommées banques digitales ou 100 % mobiles - ont commencé à sérieusement concurrencer les deux types de banque décrits plus haut. Ces petites sociétés comme N26 ou Revolut, dont l'essentiel de leurs produits et services sont accessibles via des applications mobiles, connaissent un franc succès surtout auprès des personnes qui ont un besoin bancaire basique. L'offre des ces nouveaux acteurs bancaires, sans nécessairement être exhaustive (outils de paiement, de gestion des dépenses, de suivi,...), se veut simple, accessible, rapide et efficace et constituer la catégorie de banque la moins chère. La proposition de la carte bleue gratuite de la banque mobile sans condition de revenu séduit en outre les clients habitués à tout gérer par l'intermédiaire de leur smartphone et que l'idée de changer de banque pour se tourner vers une agence classique ou en ligne n'effleure pas ou plus.

 

Il est essentiel de comparer les banques entre elles avant même de penser à ouvrir un compte bancaire, question de bien cerner ses besoins. Coût, qualité, horaire et éventails des services offerts, accès à une carte bleue gratuite, préférence entre un interlocuteur direct ou situé dans un espace virtuel font partie des facteurs à considérer avant d'arrêter son choix.

2017-04-18

Articles liés

On a rien pour toi.