Changez de banque

Depuis peu, la disposition de la loi Macron qui facilite la mobilité pour changer de banque est mise en application

Se faire rappeler

Depuis peu, la disposition de la loi Macron qui facilite la mobilité pour changer de banque est mise en application. Désormais, il est donc plus tentant d'ouvrir un compte bancaire auprès d'une enseigne concurrente voire de chercher la banque la moins chère, plus avantageuse ou réactive pour gérer son argent et profiter d'une carte bleue gratuite.

 

Les jeunes préfèrent changer de banque !

D'après des études de sites spécialisés dans la finance, la part des clients qui a changé de banque durant les cinq années passées (soit le taux d'attrition) s'élève à 7% dans la catégorie 26-35 ans. A l'inverse, les 46-55 ans ne représentent que 3% parmi les clients qui s'avèrent "infidèles" à leur banque originelle. Ces nouveaux switchers sont donc jeunes mais aussi relativement voyageurs. On en dénombre 1,5 million par an. La montée continue des start-ups issues de la Fintech devrait encore accroître cet exode bancaire.

 

Choisir une banque en ligne ?

Sans agences physiques, ces établissements vous proposent tous leurs services via internet. En 2014, cinq des six banques les moins onéreuses étaient des banques en ligne. En plus des produits courants, elles s'occupent aussi de votre épargne avec des livrets bancaires, des contrats d'assurance-vie ... Pratiques pour effectuer ses opérations de gestion de compte depuis son smartphone, ces banques en ligne habituellement liées à une banque traditionnelle sont désormais concurrencées par des néo-banques totalement digitales comme N26, Revolut ou même Orange Bank, filiale du groupe télécom Orange. Chaque transaction sur un compte digital est signalée en temps réel sur le smartphone du client. Cette mobilité extrême permet de faire des économies en évitant les frais.

 

La banque la moins chère ?

Pour ouvrir un compte bancaire mobile, les formalités en ligne sont réduites au minimum et ne prennent que quelques minutes. Après avoir téléchargé l'application de la néo-banque, comme N26 par exemple, il n'y a plus qu'à se laisser guider. Une fois que vous disposez de votre compte, vous profitez de moyens de paiement tel une carte bleue gratuite et surtout aucun frais à l'étranger. Ouvrir un compte bancaire permet aussi de procéder à des transferts d'argent sur la base d'un numéro de téléphone ou d'une adresse électronique. Les paiements sont sans frais quelle que soit la devise concernée. La banque digitale est donc idéale pour gagner du temps et faire des économies. En matière d'offre de crédit et d'emprunt immobilier en particulier, l'offre digitale existe aussi. Loin de se limiter à une clientèle urbaine voire parisienne, la croissance du crédit 100% digital tend à se développer.

2017-04-18

Articles liés

On a rien pour toi.