Quel avenir pour les agences bancaires en France ?

En une décennie seulement, l’univers de la banque a connu une véritable révolution dont les agences bancaires physiques ont été les toutes premières à en ressentir l’impact

Se faire rappeler

Banques en ligne : Un sérieux risque pour la survie des agences bancaires ?

En une décennie seulement, l’univers de la banque a connu une véritable révolution dont les agences bancaires physiques ont été les toutes premières à en ressentir l’impact. L’émergence des banques en ligne accessibles sur smartphone et sur Internet offrent désormais des services client spécifiques mettant directement en péril la pérennité des agences traditionnelles. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : En l’espace des cinq prochaines années, le nombre d’agences bancaires devrait être réduit de l’ordre de 25 % selon certains experts pour s’élever à seulement 34 000 agences. L’une des raisons qui expliquent cette situation est la libéralisation du marché bancaire et l’offre croissante de services proposés par les néo banques 100% digitales.

 

Banques en ligne : Une réponse pertinente aux attentes des clients

Internet permet désormais très facilement de comparer les banques, d’ouvrir un compte bancaire dans des délais très courts ou encore de changer de banque grâce à des démarches simplifiées. Très sensibles aux tarifs bancaires et toujours animés par la volonté de faire des économies, les clients peuvent désormais trouver la banque la moins chère au moyen de différents comparateurs et d’évaluer chaque banque en fonction de ses prestations : Carte bleue gratuite, absence de frais de tenue de compte, etc … Les applications bancaires semblent être en passe de remplacer les agences physiques dans le cœur des français.

 

Agences bancaires : Une pertinence de plus en plus contestée

Dans un secteur où il est de plus en plus simple de changer de banque et d’ouvrir un compte bancaire dans la banque la moins chère du marché, nombreux sont les clients français à avoir adopté l’une des différentes banques digitales. Contrairement à leurs homologues en ligne, les agences bancaires ne sont pas en mesure d’offrir un accès et des services 24/7. Cependant, même s’il est tout à fait compréhensible de comparer les banques et de vouloir faire des économies sur chaque service bancaire, les agences bancaires ont néanmoins encore de beaux jours devant elles. Certaines n’hésitent pas à aligner leurs offres sur celles des banques digitales comme celle de la carte bleue gratuite. Mais c’est surtout un chiffre qui permet de nuancer l’impact des banques numériques sur les agences : en 2017, seuls 10% des français sont clients d’une banque en ligne. Ce chiffre est certes amené à progresser mais les agences bancaires continuent d’avoir la préférence des français.

2017-04-18

Articles liés

On a rien pour toi.