Calcul des points retraite

Un récapitulatif pour enfin comprendre comment calculer vos points retraite.

Se faire rappeler

1.    La retraite complémentaire, comment ça marche ?


Lorsque vous travaillez dans le secteur privé, vous avez le droit à la retraite de base de la sécurité sociale et à une retraite complémentaire ARRCO et AGIRC pour les cadres.

Vous accumulez donc des points ARRCO (et AGIRC pour les cadres) tout au long de votre carrière. Ces points sont le fruit de cotisations patronales et salariales, c’est-à-dire que votre patron cotise et que vous cotisez aussi pour votre propre retraite.

Au moment de votre retraite, vous devez liquider vos points. Vos points détermineront ensuite le montant de votre retraite complémentaire.


2.    Comment connaitre mon nombre de points et prévoir le montant de ma retraite complémentaire ?


Voici les formules de calcul vous permettant de connaître le nombre de vos points, puis le montant de votre retraite complémentaire :

Calcul du nombre de points =

(Salaire brut soumis à cotisations x taux de cotisation) / Prix d'achat d'un point

Montant de la retraite =

Points obtenus  x  Valeur du point

A noter :

Le prix d’achat d’un point retraite n’est pas fixe, il évolue en fonction du salaire moyen des cotisants des régimes ARRCO et AGIRC. La valeur du point est actualisée le 1er Avril de chaque année.

Au moment de votre départ à la retraite, vos points seront donc comptabilisés à leur valeur actuelle.


3.
   
Où puis-je consulter mon solde de points ?

 Sachez que dans le cadre du droit à l’information, un récapitulatif de vos cotisations à tous vos régimes de retraites vous est envoyé tous les 5ans.

Si vous souhaitez consulter votre relevé de points immédiatement, vous pouvez vous rendre sur le site de votre caisse de retraite et consulter le solde de vos points (ARRCO et AGIRC pour les cadres) dans votre espace personnel.


2018-01-10

Articles liés

On a rien pour toi.